C.E.T.
C.E.T. ou CET :
Compresseur d'Espace-Temps. D'après un scientifique suisse passionné par l’œuvre du sculpteur français César.
Aussi appelé "Contracteur", "Concentrateur", et "Contortionneur d’Espace-Temps". Avant d'être associé à Amber Hole, il était connu sous le nom de code "Projet Promethee". Le C.E.T. a été créé par l'ATIDC après la découverte d'Amber Hole et assemblé à la base de l'AMSEVE en Antarctique.
Le CET fait la jonction entre la Terre et l'anomalie spatiale. Il a fallu près de vingt ans aux chercheurs de l'ATIDC pour mettre au point la téléportation. Ils sont ainsi parvenus à envoyer du matériel et des êtres vivants sur une planète lointaine, Latone AC 45, et à les faire revenir sur la Terre.
Le CET ressemble à un gigantesque cylindre posé à la vertical dans un immense sous-sol situé sous la Base.
On entre dans le cylindre. Les portes de chaque côté du cylindre sont refermées. Les voyageurs sont alors plongés dans l'obscurité durant une trentaine de minutes. Le temps pour le personnel scientifique de vérifier tous les protocoles d'envoi. Ensuite, certains voyageurs voient une lumière soudaine autour d'eux. D'autres entrevoient un espace étoilé autour d'eux, d'autres encore l'éclat insoutenable d'un soleil avant que l'obscurité les engloutissent de nouveau. Le flash, le soleil ou l'espace étoilés semblent être une "interprétation" d'Amber Hole. De là, ils "repartent" ailleurs...
Le CET modifie la structure moléculaire d'Esmelia Danatess-Evihelia : elle réveille Mead', la créature endormie en elle.
Il a aussi des effets néfastes sur les humains. Les membres des trois premières équipes d'exploration son tous décédés. Foster Doherty, membre de la troisième équipe est le seul survivant.